
Nous avons été prévenus hier qu'il y avait un cas d'hépatite A chez un enfant scolarisé dans une des écoles de l'Etrat. Elle a été déclarée en retour de voyage à l'étranger.
Nous avons contacté le médecin référent de l'éducation nationale, qui était en contact avec l'ARS, pour savoir quelle était la conduite a tenir pour les enfants de l'école.
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, ni de vaccination à prévoir pour ces enfants.
En effet l'hépatite ayant été contractée a l'étranger il n'y a pas de risque de transmission dans l'école.
Nous en profitons pour faire un petit point information sur l'hépatite A:
L’hépatite A est une infection du foie provoquée par un virus. La transmission de la maladie s’effectue essentiellement à partir du virus présent dans l'eau souillée ou dans des aliments contaminés.
La circulation du virus dans un pays dépend fortement des conditions de santé et d’hygiène collective (niveau d’assainissement et accès à l’eau potable) et individuelle (lavages des mains, nettoyage des fruits et légumes consommés crus). Elle est donc particulièrement élevée dans les pays en développement où l’hygiène est insuffisante. Dans le monde, on estime qu’elle touche 1,4 million de personnes par an.
L’hépatite A passe souvent inaperçue (infection asymptomatique) ; dans certains cas, elle peut se manifester par des maux de ventre, une jaunisse, de la fièvre et une grande fatigue parfois prolongée. Il n’existe pas de médicament spécifique contre le virus de l’hépatite A.
Presque tout le monde guérit complètement de l’hépatite A en étant immunisé pour le reste de la vie. Exceptionnellement, l’hépatite A peut évoluer vers une hépatite fulminante, forme grave nécessitant le plus souvent le recours à une greffe du foie.
Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver une fiche informative sur ameli : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/annexe_information_hepatite_a.pdf
Actualités récentes